Solutions d'inspection

Système d’inspection par rayons X Dymond DSV : performance de détection doublée grâce au système DualSplit-View intelligent

Avec les deux « Sideshooters » Dymond DSV et Dymond D monobloc, Minebea Intec présente deux nouveaux produits pour sa gamme premium dans le domaine de l’inspection par rayons X horizontale. Le fournisseur leader de solutions de pesage et d’inspection assure une qualité optimale grâce à une technologie innovante.

La Dymond DSV et la nouvelle option monobloc de la célèbre Dymond D sont destinées à être des points de contrôle critiques pour l’assurance qualité dans l’industrie alimentaire, l’industrie des boissons et l’industrie pharmaceutique. Dans ces secteurs, l’inspection complète de tous les produits emballés offre la possibilité précieuse de détecter de manière fiable les corps étrangers tels que les morceaux de verre, les pierres, le métal ou les pièces en plastique, avant que le produit contaminé ne se retrouve sur le marché. Avec ces nouveaux modèles, Minebea Intec propose à ses clients une solution sur mesure pour leurs différentes applications.

Dymond DSV : des détails intelligents qui font la différence

La Dymond DSV convainc par une inspection à perspectives multiples des produits, avec une seule source de rayons X. Ainsi, le système est capable de contrôler jusqu’à 650 pièces par minute (pour une boîte de conserve par exemple) à la recherche de corps étrangers. Ce procédé « DualSplit-View » (DSV) exploite l’élargissement naturel du rayonnement. L’image radiographique du produit est ainsi enregistrée à l’entrée dans le cône de rayonnement et à sa sortie. En général, le système d’inspection par rayons X détecte même les corps étrangers les plus petits, jusqu’à 1 mm en cas d’incertitudes liées au manque de perspective, par ex. dans des fonds en verre arrondis ou au niveau des bords d’un récipient, comme dans les hauts produits verticaux, et fait ainsi ses preuves avec les objets aux dimensions compactes. Le système peut par conséquent être intégré de manière optimale dans des installations de production existantes. Avec la Dymond DSV, l’un des premiers produits au monde à être équipé de cette technologie, les utilisateurs bénéficient d’un double avantage : la précision et la justesse de deux rayonnements, couplées à l’entretien d’une solution à rayonnement simple (Singlebeam).

La solution d’inspection Dymond DSV profite d’une maintenance simplifiée en raison de sa conception facile. Le nettoyage est tout aussi simple : comme pour les autres modèles de la série Dymond, l’appareil est fabriqué selon les normes d’hygiènes. Il est donc facile à nettoyer car les arêtes ou les plis, dans lesquels des résidus pourraient s’accumuler, sont réduits. L’indice de protection IP65 complète le tout. L’utilisation de matériaux robustes est en outre synonyme de résistance accrue aux produits de nettoyage puissants. Un avantage pour les utilisateurs car le nettoyage nécessite moins de temps et de produits nettoyants, ce qui permet de réaliser des économies. Mais la Dymond DSV n’est pas le seul nouveau produit de la série : un nouveau modèle est disponible dès à présent.

Dymond D monobloc : la mise à jour tendance de la série Dymond

Minebea Intec présente une nouvelle option monobloc pour la solution d’inspection par rayons X Dymond D. Cette option n’a pas recours au refroidissement actif par eau et garantit ainsi une installation et une maintenance plus simples. La puissance élevée de 2x500 W générée permet une cadence plus élevée et une inspection des produits présentant une atténuation accrue du rayonnement encore plus efficace qu’avec la Dymond S.

La sensibilité élevée des puissants processeurs d’images associée à un traitement intelligent de celles-ci permet de détecter même les corps étrangers positionnés verticalement et ceux cachés sur les bords ou au fond de récipients. Même les fonds en verre surélevés ne posent aucun problème pour cette solution de détection. Pour chaque modèle, il existe une grande variété de systèmes d’alimentation, de séparateurs et d’autres options.

Dymond : toujours fiable

Les deux modèles complètent les produits de la famille Dymond existants : avec la Dymond S, la variante Singlebeam, et la Dymond D d’origine avec la technologie Doublebeam, les solutions d’inspection par rayons X assurent une inspection fiable. Les deux systèmes sont conçus pour des processus hautement automatisés et pour affronter les défis de l’industrie 4.0.

Tous les systèmes d’inspection Sideshooters Dymond sont disponibles avec une connexion Ethernet, OPC-UA, ModBus et SPC@Enterprise pour la communication de maintenance, le contrôle statistique de processus et l’optimisation des processus de production automatisés. La communication horizontale ouvre doucement la voie vers l’industrie 4.0 : les Sideshooters communiquent par exemple avec d’autres installations le long de la ligne de production afin de synchroniser leur calibrage régulier et automatisé.

Pour un nettoyage simple et respectueux de l’environnement, la conception des systèmes d’inspection par rayons X respecte déjà les directives de conception hygiéniques strictes de l’EHEDG et prolonge ainsi le succès de la série Dymond.

Comment les nouvelles solutions d’inspection par rayons X permettent une plus grande durabilité

« Avec les deux nouveaux Sideshooters, nous répondons beaucoup mieux aux besoins de nos clients. Il n’est pas rare qu’un système Singlebeam comme la Dymond S paraisse suffisant dans une situation de départ simple au premier abord, puis qu’on s’aperçoive cependant, après consultation des responsables de production et de l’assurance qualité, qu’une plus grande sécurité est souhaitée en termes de « corps étrangers » mais que les clients sont notamment rebutés par les frais plus élevés qui découlent d’une plus grande solution. Le passage à une grande machine comme la Dymond D est donc souvent un changement trop important. La Dymond DSV et la Dymond D monobloc constituent une bonne alternative dans une telle situation, car elles permettent de couvrir une grande partie des applications. La Dymond D avec 2x1 000 watts reste la bonne solution pour la détection de verre dans du verre avec des contenants particulièrement épais et pour des cadences très élevées », explique Thorsten Vollborn, ingénieur diplômé et Global Product Manager chez Minebea Intec, à propos de l’extension de la gamme de produits.

« Associée au logiciel de commande flexible dédié au contrôle du niveau de remplissage et du volume, cette technologie offre à l’industrie davantage de possibilités de conception pour les contenants en verre et leurs dimensions, sans pour autant compromettre la sécurité des consommateurs. Nous sommes également ravis de pouvoir aider les fabricants d’aliments à savoir si le verre ou d’autres matériaux sont appropriés et durables pour l’emballage de leurs produits. »

Plus d’informations sur www.minebea-intec.com.

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet www.minebea-intec.com

Fichiers liés

Nom du fichier Taille du fichier Type de fichier