Solutions d'inspection

Les solutions d’inspection à rayons X Minebea Intec font leurs preuves en pratique

Avec ses systèmes innovants d’inspection à rayons X, Minebea Intec permet à ses clients dans le monde entier, d’inspecter leurs matières premières et produits emballés avec fiabilité et sécurité. L’amélioration continue des systèmes n’en augmente pas seulement l’efficacité, mais aussi la flexibilité dans la sélection de potentiels matériaux d’emballage.

Pour assurer aux consommateurs une qualité élevée et garantie des aliments et boissons, l’une des tâches principales consiste à éviter toute impureté. Des corps étrangers non identifiés peuvent causer des dommages sanitaires, engendrer de coûteux rappels de produits et nuire considérablement à l’image de la marque. C’est pourquoi les fabricants de produits alimentaires, conformément aux normes industrielles comme HACCP, IFS et BRC, fournissent d’importants efforts afin d’éviter ce type de problèmes pendant la production. Ils utilisent à cet effet différentes technologies pour détecter les contaminations. Ainsi, on utilise notamment des détecteurs de métaux pour repérer de très petits corps étrangers métalliques, des systèmes de vision pour identifier les variations de paramètres comme la taille, la forme et la couleur, ou encore l’imagerie hyper-spectrale pour l’analyse spectroscopique de la qualité des aliments ou des emballages. L’inspection à rayons X est une autre méthode permettant de détecter des corps étrangers dans un produit.

Aujourd’hui, le consommateur fait face à un choix d’aliments et de formes d’emballage plus varié que jamais. C’est pourquoi les producteurs d’aliments et de boissons se trouvent confrontés à un grand nombre de potentielles sources d’erreurs pendant la production et posent les exigences les plus diverses à leurs processus respectifs, dont certaines ne peuvent être respectées qu’en combinant les technologies mentionnées.

Des édulcorants garantis sans corps étrangers ?

L’entreprise HCP Health Care Products Ltd. a eu de très bonnes expériences avec l’inspection à rayons X pour la détection d’impuretés lors de la production et de l’emballage d’édulcorants. Fondée il y a plus de 25 ans, cette entreprise britannique est également connue sous le slogan « The Sweetener Company » : elle fabrique des produits édulcorants pour les grandes marques et les supermarchés de Grande-Bretagne et du monde entier et fait partie des producteurs britanniques majeurs dans cette branche. HCP était à la recherche d’une solution d’inspection fiable pour les emballages de l’un de ses clients : les récipients concernés étaient scellés par un couvercle à visser et un film métallique supplémentaire. Avec ce film, il était impossible de réaliser une inspection sûre avec un détecteur de métaux, car il empêchait de détecter les corps étrangers métalliques dans les tablettes d’édulcorants.
« Il existe deux solutions dans une telle situation, explique Thorsten Vollborn, ingénieur diplômé et Global Product Manager. L’une d’entre elles consiste à modifier le processus, de sorte que la détection de métaux puisse être effectuée avant la fermeture définitive de l’emballage. Toutefois, cette manière de procéder présenterait un risque de contamination que ni le client ni nous ne souhaitons courir. Un appareil d’inspection à rayons X constitue donc la meilleure option, car il permet de détecter avec sûreté toute les impuretés présentes dans le récipient déjà scellé. »

Une solution rapide garantie par un partenaire fiable

Lors de ses recherches pour trouver un fournisseur fiable de systèmes adaptés d’inspection à rayons X, l’équipe HCP a d’abord trouvé plusieurs entreprises, mais s’est finalement laissée convaincre par Minebea Intec. En tant que fournisseur leader de solutions industrielles de pesage et d’inspection, la société peut s’appuyer sur ses nombreuses années d’expérience dans de très nombreux secteurs et dans le monde entier, et propose une vaste gamme de systèmes d’inspection à rayons X pour des applications variées.

Le choix des Britanniques s’est rapidement porté sur le système d’inspection à rayons X Dylight : le partenaire commercial de Minebea Intec a exposé à l’équipe de HCP les capacités de ce système dans une situation de test réaliste. Plus de 400 produits sans défauts sont passés par l’installation, sans qu’aucun d’entre eux ne soit exclu à tort. En revanche, les produits défectueux introduits par la suite ont été détectés sans erreur. Suite à cette impressionnante démonstration, le producteur d’édulcorants était convaincu des parfaites aptitudes du système Dylight à répondre à ses exigences. Avec une sensibilité de détection de 1,2 mm pour tous les métaux, la solution Dylight a parfaitement rempli sa mission, à la vitesse requise, même dans sa version d’entrée de gamme.

L’équipe de Minebea Intec UK a également fait ses preuves lors de la suite de la collaboration. HCP devait respecter des délais serrés et avait besoin du système à rayons X immédiatement. Minebea Intec a pu livrer le Dylight en seulement deux semaines, et a également apporté son assistance par la suite, lors de la mise en service et pour répondre à toutes les questions liées. Pour le producteur d’édulcorants, cet investissement constituait une première expérience avec un système d’inspection à rayons X. La prise en charge exceptionnelle de Minebea Intec lors de la phase initiale lui a permis de mettre l’installation en service dans les plus brefs délais. Bob Seaborne, le directeur de HCP, a confirmé plus tard : « Avec ce projet, nous avons eu de remarquables expériences. C’est bien simple, tout a fonctionné comme nous l’attendions, de la livraison rapide à la performance, en passant par la fiabilité de fonctionnement. Nous sommes extrêmement satisfaits et nous comptons bien recourir à nouveau aux services de Minebea Intec à l’avenir. »

Systèmes d’inspection à rayons X pour les applications les plus variées

Outre la solution Dylight utilisée chez HCP, la gamme de Minebea Intec dans le secteur des systèmes d’inspection à rayons X rassemble bien d’autres options. Avec Dymond Bulk, par exemple, Minebea Intec a conçu un système d’inspection à rayons X pour produits en vrac, qui permet de détecter et d’éliminer avec efficacité les corps étrangers de tous types lors du contrôle des produits introduits dans les processus de production « directement depuis le champ ». Dymond Bulk présente des performances de détection exceptionnelles pour les matières premières telles que les légumes, les noix, les fruits secs ou les céréales.

Pour l’inspection des produits emballés, Minebea Intec propose des solutions d’une extraordinaire polyvalence. Dans ce domaine, les tâches typiques sont notamment le contrôle d’aliments dans des cartons, des boîtes, des sachets, des bols et des cartouches, qui peuvent contenir une grande variété d’aliments secs ou liquides. Les systèmes Dymond sont disponibles avec des bandes pouvant atteindre 800 mm de largeur et sont également adaptés à des applications sur plusieurs voies, avec un maximum de huit voies.

Pour compléter ces systèmes d’inspection à rayons X, la gamme de Minebea Intec comprend également une grande sélection de systèmes d’éjection à grande vitesse, d’échantillons de test certifiés et le logiciel statistique de commande des processus SPC@Enterprise, afin de fournir des systèmes complets efficaces au secteur de la production alimentaire. En plus de ses systèmes standards, l’entreprise réalise également des solutions spécifiques aux clients pour faire face à la grande diversité des produits alimentaires et de leurs emballages. Ces solutions répondent à des exigences spéciales en matière de manipulation, de détection des contaminations et de contrôle qualité.

Des innovations dans l’air des tendances actuelles

Dans le secteur des Sideshooters, Minebea Intec présentera prochainement ses dernières innovations : Dymond D et une nouvelle version du Dymond S pour l’inspection horizontale à rayons X. Par rapport aux systèmes actuels, ces nouveautés offrent une meilleure puissance à l’utilisateur, pour augmenter son rendement ou inspecter des produits plus denses, ou encore intégrer plus facilement ces machines dans ses lignes de production. Ces nouveaux systèmes peuvent inspecter avec fiabilité des boîtes de conserve, des emballages Tetra Pak ou d’autres emballages hauts et verticaux, en verre, métal ou plastique.

Avec ces deux innovations, Minebea Intec souhaite également contribuer à la réduction de la proportion d’emballages en plastique dans l’industrie agroalimentaire, au profit de matériaux plus écologiques : « Nos nouveaux systèmes d’inspection à rayons X devraient ouvrir à l’industrie de nouvelles possibilités de conception pour les produits, les matériaux des emballages et les tailles des récipients, sans pour autant négliger la sécurité des consommateurs », explique Thorsten Vollborn. Les nouveaux systèmes devraient être introduits en février de cette année.

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet : www.minebea-intec.fr

Fichiers liés

Nom du fichier Taille du fichier Type de fichier