Corporate

Avec Minebea Intec, pas de demi-mesure, mais une efficacité optimale pour l’industrie de la confiserie

Dans l’industrie de la confiserie, outre la qualité des produits, l’efficacité et la sécurité de la production sont primordiales. Avec ses solutions de pesage et d’inspection, Minebea Intec assure la base d’une chaîne de production efficace, et avec ses logiciels d’assistance, comme le contrôle statistique de processus, elle offre un aperçu global de l’ensemble de la chaîne de production.

Les grands fabricants de confiseries comme l’entreprise Sulá, un fabricant de bonbons durs et mous, sont confrontés à de nombreux défis : les emballages sont aussi variés que la gamme de bonbons, qui diffèrent en termes de forme, de goût et de consistance. Les différentes tendances en matière d’alimentation et de recyclage font en plus apparaître de nouveaux produits et solutions d’emballage. Cela signifie qu’outre le respect d’exigences strictes de qualité  produits, un degré de flexibilité élevé est tout aussi essentiel pour suivre le rythme de ces évolutions. Avec sa gamme de solutions de pesaged’inspection et logicielles, Minebea Intec propose un large choix de produits pour un grand nombre d’industries, complété par une solide équipe de service après-vente. Ses produits permettent de garantir le respect des réglementations et apportent ainsi une contribution importante aux points de contrôle critiques de la production. Une offre de solutions de pesage et logicielles de Minebea Intec  qui a également convaincu Sulá.

De la matière première à l’emballage : les solutions de pesage garantissent une production sans encombre

Le pesage statique et dynamique est la clé d’une production optimale. Les processus de pesage font partie intégrante de la production de confiseries tout au long de la chaîne de fabrication, de la réception et du stockage des matières premières jusqu’au produit fini emballé. Cela commence à la réception et au stockage temporaire des matières premières, où les produits de Minebea Intec, tels que les ponts-bascules, bascules surbaisséescapteurs de pesages de silo ou même solutions sur mesure, garantissent que les quantités livrées soient correctes. « Notre capteur de pesage numérique Inteco, combiné au convertisseur Connexx, est un bon exemple de la numérisation incontournable des processus de pesage. Les clients profitent de temps de signalisation rapides et d’une transparence optimale lors du dosage et du pesage des ingrédients et des mélanges. Autre avantage : si les résultats de mesure sont incorrects, un capteur de pesage défectueux peut être immédiatement identifié », explique Nick Parsons, Deputy CSO chez Minebea Intec.

Des trieuses pondérales dynamiques pour un processus efficace

Pour les étapes de processus qui s’ensuivent dans la production de confiseries, il est essentiel de disposer de dispositifs de pesage fiables avec des systèmes de pesage statiques et dynamiques, afin de garantir une qualité constante des produits. À titre d’exemple, les balances industrielles pour usage en métrologie légale Combics ou les balances de table et de sol de la série Midrics prennent en charge les processus dans le secteur des épices et des arômes. Minebea Intec propose également des solutions conçues à la demande qui répondent exactement aux exigences du client. Sulá utilise les trieuses pondérales dynamiques Synus : elles offrent des résultats de mesure fiables même à des vitesses de convoyage élevées, et garantissent l’exclusion des emballages situés en dehors de la plage de tolérance prescrite par la loi. Grâce au contrôle de tendance intégré, les trieuses pondérales peuvent en outre réguler les systèmes de remplissage en cas de remplissage excessif ou insuffisant des emballages. Les trieuses pondérales Synus ont été conçues conformément aux directives de conception hygiénique, afin de faciliter les processus de nettoyage. Le nettoyage nécessite ainsi moins de temps et de produits d’entretien. Leur technologie, leur guidage intuitif et leur construction permettent d’opérer des modifications simples et flexibles dans la ligne de production, ainsi que de passer rapidement à la production d’une nouvelle sorte  de confiserie . Mais malgré toute cette flexibilité, le client peut compter sur une chose immuable : la confiance en un travail de qualité « Made in Germany » : « Depuis près de 30 ans, les trieuses pondérales dynamiques de Minebea Intec font partie intégrante de notre production de confiseries. Leur technologie fiable ainsi que leur facilité d’utilisation sont des piliers de la fidélité de notre système », affirme Franz-Josef Laumann, directeur d’usine chez Sulá GmbH.

SPC@Enterprise : un plus pour la productivité

Disposer d’un logiciel optimal permet de tirer encore davantage profit de la production : avec ProRecipe XT, Minebea Intec offre un système de gestion des recettes intuitif pour tous les processus de formulation manuels et semi-automatiques. Ce logiciel innovant garantit une sécurité totale et contrôlée de la production dans de nombreuses industries telles qu’agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Le logiciel SPC@Enterprise de Minebea Intec, également utilisé par Sulá, permet lui de veiller à la conformité avec la législation en vigueur. Tous les appareils sont connectés à SPC@Enterprise et sont surveillés par ce biais. Les données sont envoyées vers le cloud de la société, ce qui assure une traçabilité totale, un atout notamment pour les audits. En parallèle, Sulá analyse ces données pour évaluer et améliorer ses performances, ce qui permet d’identifier à un stade précoce les potentiels d’augmentation de production, avec l’envoi automatique de rapports aux personnes concernées. La gamme numérique est complétée par des solutions innovantes comme l’outil de service miRemote : basé sur la technologie AR (Augmented Reality), miRemote permet une connexion en ligne immédiate entre le client et Minebea Intec, ce qui évite de devoir attendre l’arrivée d’un technicien et d’arrêter inutilement la production : souvent les problèmes mineurs peuvent être résolus avec un peu d’aide, comme si le technicien de service était véritablement sur place. Sulá n’est qu’un exemple de clients satisfaits parmi d’autres. Avec ses solutions de pesage et d’inspection, Minebea Intec propose un ensemble de services optimal aux fabricants de confiseries, de la réception des marchandises à l’inspection des produits emballés.

Veuillez nous envoyer une version PDF de votre publication. En cas de publication en ligne, nous serions ravis que vous y ajoutiez un lien vers notre site Internet www.minebea-intec.com

Fichiers liés

Nom du fichier Taille du fichier Type de fichier